Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prise en charge de l'arthrose par l'ostéopathe, comment peut-on agir ?

Prise en charge de l'arthrose par l'ostéopathe, comment peut-on agir ?

Le 15 octobre 2024
Article présentant un cas client sur l'impact de l'ostéopathie sur les douleurs liées à l'arthrose, en travaillant de façon holistique sur l'ensemble des tissus en lien avec ces douleurs et sur l'obtention de résultat sur la durée.

Je suis ostéopathe dans la région du Var. Je reçois régulièrement des patients avec des douleurs articulaires qui ont passé plusieurs examens révélant finalement la présence d'arthrose plus ou moins avancée en fonction des cas.

Effectivement, en tant qu'ostéopathe il n'est pas possible d'éliminer l'arthrose. En revanche, nous retrouvons chez ces patients différentes structures à travailler qui participent, ou parfois augmentent, les douleurs arthrosiques. 

En effet, l'arthrose crée une fragilité dans l'articulation. Face à cette fragilité le corps réagis et crée alors des tensions musculaires, des densités tissulaires ou encore des blocages articulaires autour de la zone d'arthrose. 

C'est alors sur ces structures que nous pouvons agir en tant qu'ostéopathe. D'autant plus lorsque le suivi ostéopathique est effectué tôt sur le développement de l'arthrose. 

J'ai alors eu plusieurs retours très bénéfiques sur les patients présentant de l'arthrose depuis des années. En soulageant les structures environnantes, touchées par cette fragilité articulaire. 

Aujourd'hui je reçois une patiente de 62 ans. Elle est aujourd'hui retraitée mais a travaillé en tant qu'aide soignante pendant 40 ans. 

Au cours de ces années les articulations ont été sollicités. Elle est également ménopausée depuis 7 ans et ressent une importante évolution de ces douleurs depuis. 

Plusieurs examens ont été effectués et révèlent la présence d'arthrose sur différentes articulations. 

Le genou est l'articulation que la fait le plus souffrir. Je me doit alors de lui expliquer que je ne peux pas "annuler" l'arthrose mais que je peux effectivement travailler sur la structure et diminuée les tensions qui s'y accumule. 

J'ai alors pratiqué une manipulation douce en mobilisation de l'articulation ainsi que des étirements et du travail musculaire et articulaires sur le genou. 

j'ai également donné différents conseils pour l'après séance qui sont personnalisés en fonction des patients mais qui consistaient dans ce cas à du renforcement musculaire ainsi que un travail complémentaire à effectuer auprès d'un kinésithérapeute.  

J'ai revu cette patiente environ 5 mois plus tard avec une très nette amélioration de ces douleurs. 

Je la reçois alors 2 à 3 fois dans l'année afin de continuer ce travail de fond et de limiter au maximum les douleurs arthrosiques présentes sur ces articulations. 

Un travail de kinésithérapie a permis de continuer le renforcement musculaire conseillé et soutenir au mieux le genou en complément du travail ostéopathique.

 

Vous avez besoin d'un séance ostéopathique pour la prise en charge de douleur d'arthrose ? Contactez moi ou prenez rdv directement via Doctolib pour que nous puissions travailler ensemble sur vos douleurs.